Légalité de la vente de résumés de livres


Mentions légales : Cette discussion rentre dans le cadre d'informations juridiques. Vous ne pourrez en aucun cas faire valoir cette discussion dans un cadre légal. Merci de contacter un avocat pour cela.
Big Ben Jr [Voir ses messages]
Pas-de-Calais, Le 26/08/2012 à 18:00
Nouveau membre


Inscrit : 26/08/2012
Messages : 1
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est légal de vendre sur internet des ebooks (livres au format PDF) qui résument/synthétisent des œuvres existantes. Il s'agit de résumés que je rédige moi-même, qui reprennent l'essentiel des idées développées dans tel ou tel livre et qui dispensent ainsi de la lecture de l’œuvre original. Je n'y ajoute aucune idée nouvelle, je ne fais que synthétiser les informations présentent dans l’œuvre original. Est-ce une atteinte à la propriété intellectuelle de l'auteur du livre original ? Suis-je contraint de demander son accord ? Dois-je étoffer mes résumés par des éléments nouveaux, non-présents dans l’œuvre originale, pour que la vente de ces résumés soit légale ?

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'éclairer, merci !


Ajouter un message - répondre Poser une question
Paris, Le 23/04/2013 à 18:37
Nouveau membre


Inscrit : 07/01/2013
Messages : 6
Bonjour!
T’inquiète c'est pas du tout interdit.
L'essentiel c'est de donner les references des livres que tu résumes!
_______________________
apprendre a cuisiner


Allier, Le 18/08/2015 à 18:56
Nouveau membre


Inscrit : 18/08/2015
Messages : 2
Voilà ce que dit le texte :"En pratique, la jurisprudence française du droit de courte citation permet à quiconque de citer un passage d’une œuvre à condition que la longueur de ce dernier soit limitée à ce qui est nécessaire à la compréhension"
__________________________
Initia3 - Conseil - Formation Web et Réseaux sociaux


Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]