Qu’est ce qu’une boutique e-commerce bien référencée?


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Rhône, Le 04/02/2010 à 11:00
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Bonjour,
En tant que professionnel dans le domaine du référencement, j'ai établi les principaux critères de mesure d'un référencement. Ces critères concernent exclusivement les boutiques e-commerce. Merci de donner vos avis, cas particulier ... en vue d'enrichir l'article qui a fait beaucoup de lectures et intéresse les e-commerçants : Qu’est ce qu’une boutique e-commerce bien référencée?
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Moselle, Le 22/02/2011 à 16:28
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C'est une analyse classique de SEO mais pas forcément spécique aux boutiques e-commerce.

Toutes les pages du front office doivent être suivies, tracées, mais pas forcément référencées. Seules les pages produits et celles qui présentent l'activité ont un intérêt pour le référencement. Sur celles que l'on ne veut pas voir indexées, les liens doivent cependant être suivis par les robots d'indexation.

Vouloir obtenir le même rang pour les pages profondes que pour la page d'accueil est illusoire. Le contenu d'une boutique en ligne évolue différement de celui d'un site vitrine. Des produits entrent et sortent, de nouvelles pages sont crées fréquemment, mais cela signifie que d'autres disparaissent. Chasser les liens obsolètes et mettre en place des redirections est beaucoup plus fastidieux pour une boutique en ligne que pour un site conservant son contenu.

Le taux de conversion n'est pas, et de loin, uniquement lié au référencement de la boutique en ligne. La dimension marketing échappe malheureusement complètement à de nombreux développeurs web. Divers outils d'analyse du tunnel de conversion et de tests d'optimisation sont désormais disponibles.

Les remarques concernant le positionnement sont elles aussi orientées "référencement naturel". Le référencement naturel n'est qu'un vecteur de recrutement parmi d'autres pour un site de vente en ligne. Le référencement payant, les achats de positionnemment, de mots-clés ne sont pas abordés.

Le PageRank n'a que peu d'influence sur le succès d'une boutique en ligne. Pour le maintenir il est nécessaire d'adopter une stratégie de netlinking permanente. C'est utile, mais encore une fois ceci ne concerne que le référencement naturel, qui ne devrait pas être l'unique soucis d'une boutique en ligne pour asseoir ou améliorer sa visibilité sur Internet.
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Rhône, Le 22/02/2011 à 16:40
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Bonjour et merci pour votre réponse.
Le titre du billet est : Qu’est ce qu’une boutique e-commerce bien référencée?
Il est donc normal que ce soit orienté "orientées référencement naturel" :)

Je vous invites à consulter nos autres billet sur d'autres sujets (webmarketing, taux de conversion ...)

Cordialement,
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Haute-Garonne, Le 20/05/2012 à 11:37
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Bonjour,

Le bon référencement naturel d'une boutique en ligne consiste selon moi à faire en sorte que la totalité des pages soient indexées (c'est une évidence) et bien positionnées.

Si on se base sur les critères on the page (balise title, h1, contenu texte...) il faut distinguer le travail manuel du travail automatique.
Autant il est possible de renseigner manuellement ces paramètres pour sa home page, autant cela semble compliquer de le faire pour les pages produits, surtout si vous en avez plusieurs milliers.

Un bon référencement naturel se mesure également par le nombre de mots clés qui vous apporte des visites. Plus ce nombre est important moins vous allez être dépendant de quelques mots clés stratégiques (notion de long tail).

Pour finir, je rejoins geeko quand il dit que le référencement naturel n'est qu'un levier parmi tant d'autre. Mettre tous ses oeufs dans le même panier est très risqué (notamment à cause des changements/modifications d'algo de Google).

Le référencement naturel "n'est qu'un" moyen pour apporter du trafic ciblé. Il faut ensuite que la boutique prenne le relais avec une offre adéquate présentée dans un site ergonomique.


Cantal, Le 16/11/2015 à 11:12
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Merci pour l'article je l'ai trouvé très intéressant


Le 24/12/2016 à 17:13
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Pour répondre à ta question “hypothétique” Inside, il faudra rajouter qu’un site e-commerce “bien référencée” doit suivre une structure particulière qui facilite sa lecture à la fois pour les moteurs de recherche et pour les internaut. Il faut aussi donner une importance particulière aux pages actives ! Donc pour compléter la discussion je vous réfère à ce site internet d'un spécialiste seo : http://www.mozalami.com/

Dernière modification : le 24/12/2016 à 17:13
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