Un avertissement peut-être notifié par email


Gironde, Le 21/09/2010 à 14:59
Nouveau membre


Inscrit : 26/08/2010
Messages : 8
L’employeur, dans le cadre de son pouvoir disciplinaire, dispose d’un éventail de sanctions assez large selon la gravité de la faute commise par le salarié : avertissement, blâme, mise à pied, mutation, rétrogradation, licenciement pour faute (réelle et sérieuse, grave ou lourde).

Concernant la sanction la plus légère, l’avertissement, la chambre sociale de la Cour de Cassation a rendu un arrêt important (26 mai 2010, n°08-42893) en considérant :

- qu’un avertissement pouvait se présenter sous la forme d'un message électronique (email, courriel),
- que l’existence d’un avertissement pouvait être reconnue même en l’absence de mention explicite dans le courrier (dès lors que cela peut être déduit du contenu du courrier).

Dans l’affaire en question, l’employeur avait envoyé un mail comportant différents reproches et critiques et insistant sur la nécessité « qu’il y ait un changement radical » de comportement du salarié.
Quelques jours plus tard, la salariée concernée était licenciée pour les mêmes faits.
La salariée a donc saisi le Conseil de Prud'hommes estimant que le courrier électronique constituait déjà une sanction.
Elle a obtenu gain de cause puisque la Cour de Cassation a considéré que le message électronique adressé à la salariée constituait un avertissement et que l’employeur ne pouvait pas sanctionner deux fois au titre de la même faute…


http://adafec.blogspot.com/2010/09/un-avertissement-peut-etre-notifie-par.html
__________________________
Adafec

http://adafec.blogspot.com (blog)
http://www.adafec.com (site)


Ajouter un message - répondre Poser une question

PAGE : [ 1 ]