Projet dans la restauration


Mentions légales : Cette discussion rentre dans le cadre d'informations juridiques. Vous ne pourrez en aucun cas faire valoir cette discussion dans un cadre légal. Merci de contacter un avocat pour cela.
kalvinalfa [Voir ses messages]
Le 23/01/2015 à 02:04
Nouveau membre


Inscrit : 16/01/2015
Messages : 2
Bonjour à toutes et à tous,

Merci de m'accueillir sur ce forum, qui je pense, va m'être très utile.

Je suis actuellement dans la création de mon restaurant. J'ai déjà fait les premières démarches en me rendant à ma chambre de commerce.

Je ne pensais pas que l'ouverture d'un resto demandait autant de démarches. Le problème, c'est que devant tout ça, je ne sais pas vraiment par où commencer.

J'ai lister les formalités administratives, mais je ne sais pas par quel bout commencer.

Les formations (hygiène et permis d'exploitation)
La création du BP
Le dépôt des statut
L'achat du restaurant
...

Bref, je suis un peu perdu et je ne sais pas par où vraiment commencer.

Quelqu'un pourrait-il me donner une piste?

Merci d'avance.


Ajouter un message - répondre Poser une question
JM LeBraz [Voir ses messages]
Le 24/01/2015 à 17:43
Nouveau membre


Inscrit : 24/01/2015
Messages : 16
Bonjour.
Je suis toujours aussi surpris de voir des personnes qui se lancent dans une activité sans connaître le métier. Mais je suis aussi surpris de constater qu'il y a encore des personnes dynamiques qui osent, bravo !

Ce n'est pas parce qu'on est un bon cuisinier ou cuisinière que l'on peut ouvrir un restaurant.
Il y a certes tous les documents et formalités pour l'ouverture, mais il y a aussi toutes les obligations qui relèvent de cette profession. Les règles d'hygiène, les règles de conservation, les règles de cuisson, les circuits propres et sales, les affichages des prix et les heures légales d'affichage, la gestion des salariés et les déclarations d'embauche, etc.

Je vous conseillerai de contacter un assistant de la chambre des métiers et de faire un stage de longue durée dans un restaurant pour vous tester.

Voyez mon livre en 3D "S'enrichir sans risque" http://bit.ly/1zGyHim

Je vous souhaite un avenir agréable.
Jean-Marie


kalvinalfa [Voir ses messages]
Le 28/01/2015 à 10:06
Nouveau membre


Inscrit : 16/01/2015
Messages : 2
Bonjour JM et merci de ta réponse.

Je n'ai jamais dit que je ne connaissais pas le métier. C'est la création d'entreprise qui me pose problème. Pas évident de passer d'un statut d'employer à entrepreneur.

J'ai commencé à me renseigner et en surfant sur Internet

Pas mal de conseils intéressants pour ouvrir son restaurant. Je me suis inscrit aussi à une formation de création d'entreprise auprès de ma chambre de commerce.

Bref, pas mal de piste et un gros boost de motivation.


JM LeBraz [Voir ses messages]
Le 28/01/2015 à 10:23
Nouveau membre


Inscrit : 24/01/2015
Messages : 16
Bonjour kalvinalfa,

Quand je parle de métier, c'est dans l'ensemble. On peut connaître toute la partie pratique de la profession, mais il y a aussi la gestion et vous avez bien fait de vous inscrire à une formation.

J'ai vu trop de restaurants fermés au bout d'un ou deux ans. De très bons cuisiniers, très engagés, mais il est difficile d'être aussi gestionnaires.

Si vous avez fait un business plan, j'espère que vous avez prévu de prendre un salaire (au moins le SMIC) dès les premiers mois. C'est important de l'inclure dans votre étude.

Pour finir, je vous souhaite de réussir.

Jean-Marie


Seine-Maritime, Le 18/05/2015 à 15:12
Nouveau membre


Inscrit : 18/05/2015
Messages : 2
Bonjour

Pour vous aider dans votre démarche, il est possible de passer par des plateformes de mise en relation entre acheteurs/vendeurs. Cela vous permet d'éviter bon nombre de contraintes administratives.
koo-koo vous permet de le faire avec l'aide d'un réseau d'experts dans ce domaine, pour trouver l'offre qui vous parait la plus qualitative et vous aider dans la quantité importante de procédures. Il est aussi possible de déposer une demande pour recevoir des annonces qui correspondent à vos besoins.

Je vous conseille aussi, si vous ne l'avez pas déjà fait, d'aller sur des plateformes qui diffusent régulièrement des actus sur le lancement d'une entreprise ou d'un fonds de commerce, notamment la BPI (guide de lancement) ou le coin des entrepreneurs (pour trouver le meilleur statut juridique).

En espérant vous avoir donné quelques pistes,

Bonne journée et bon courage pour votre beau projet

Bernard


Monica Hareson [Voir ses messages]
Meurthe-et-Moselle, Le 20/09/2017 à 09:38
Nouveau membre


Inscrit : 20/09/2017
Messages : 2
Liens de l’amour n’autorise des liens d’amour, mais aussi du pandore peut?Enchanteur pandore existe charme!Notre planète est peut -être into pandora’S box?Pas, n’ont pas le pouvoir.D’autres ne sont que quelques idiot.Ce ne sont que des échantillons.Si elles sont différentes pour vous, votre sens du charme!Si vous avez, vous pouvez compter, par quelque moyen que ce soit leur nom ou leur.Vous pouvez vous aimez du festival, de la nourriture et des activités.Dans certains cas, si une petite DiaoZhui porte.que remarquez-vous, vous pouvez en forme O; les cendres dans votre porte-bonheur.

La ligne: le liée à la XianXian, ce sera aux deux extrémités.À ces lignes, à quelque 2 pouces at the nouer locales.Si tu veux, tu peux et modifié le travail.Tous les aimable perle étaient en fait à ChunYin — certains 22ct CZ, couvert, http://www.rastaclatonline.com/ pour faire de vains mots.Vermiel Gold, verre, ShiHua lanoux ShiHua cristaux, d’autres sont 9ct de l’or.Personnellement, je pense que cela privilégié biscuits analogues;Leur tres mignon, sans guère de sérieux.Les auteurs pense que bracelets, vous vous bracelets peuvent créer ces votre propre charme.Moi-même, j’ai achete des aimez une pomme, lorsque je vais grande pomme (new york) est, bien entendu, de passer les vacances.


Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]