Création à 3 personnes: comment ne pas en léser un?


Mentions légales : Cette discussion rentre dans le cadre d'informations juridiques. Vous ne pourrez en aucun cas faire valoir cette discussion dans un cadre légal. Merci de contacter un avocat pour cela.
virginie [Voir ses messages]
Paris, Le 18/04/2012 à 11:08
Nouveau membre


Inscrit : 18/04/2012
Messages : 2
Bonjour,
Je crée une entreprise avec un ami, associé. Nous pensions faire un 50/50. Malheureusement, nous n'avions pas assez de moyens financiers et mon père a donc proposé d'investir, représentant alors 65% du capital. En plus de nous apporter des liquidités, il nous apporte aussi des conseils et son expérience de chef d'entreprises et de financier. Aussi, nous souhaitions, en plus de lui rembourser l'argent lui offrir quelques parts(45/45/10) en guise de reconnaissance surtout qu'il nous a proposé de s'occuper de l'entreprise deux jours par semaine avec un projet faisant entrer des liquidités car il viendrait avec ses propres clients. Mais, l'associé de départ ne veut pas être en minorité et se faire "dégager" si un jour, ça va mal.
Y a t il une clause permettant de protéger mon associé d'une majorité lui faisant perdre tout pouvoir, comme par exemple une clause qui nous stipulerait que les décisions importantes ne peuvent être prises sans l'accord des 3 personnes ou bien de lui et de moi?
Merci.


Ajouter un message - répondre Poser une question
virginie [Voir ses messages]
Paris, Le 18/04/2012 à 14:34
Nouveau membre


Inscrit : 18/04/2012
Messages : 2
Ah, merci beaucoup de votre réponse!!! Est-ce que cette clause est possible dans les statuts d'une SARL ou doit-on opter pour une autre forme juridique?
Donc, si nous indiquons que les décisions ne peuvent être prises qu'à 70% cela le préserve quant à notre pouvoir de décision? Mon père ne souhaite que nous aider, mais mon associé est quelqu'un de très peu confiant et qui a peur que si nous ne sommes plus d'accord tous les deux, on le "foute à la porte" en ayant la majorité... Je sais que ce sont des questions qu'il faut aborder, mais ca entame la confiance que de douter de ceux avec qui on s'associe.


Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]