Par où commencer ? Un projet qui voudrais voir le jour..


Mentions légales : Cette discussion rentre dans le cadre d'informations juridiques. Vous ne pourrez en aucun cas faire valoir cette discussion dans un cadre légal. Merci de contacter un avocat pour cela.
Edouard68 [Voir ses messages]
Haut-Rhin, Le 23/10/2017 à 11:08
Nouveau membre


Inscrit : 23/10/2017
Messages : 1
Bonjour, j'ai 20 ans et je suis étudiant en chinois.
Voilà 3 ans que j'avais une idée de brevet en tête, un produit qui me semble (après beaucoup de recherches) ne pas exister pour le moment, que je voulais inventer.
Le problème était qu'il me manquait une pièce importante pour inventer ce produit, et depuis peu des entreprises se sont spécialisés dans la création de cette pièce manquante à mon projet.
Aujourd'hui que j'ai le schéma complet en tête et sur papier, je suis aller voir le centre de Brevet d'Alsace (car je vis en Alsace) appelé "INPI".
Ils m'ont dit que mon projet était très prometteur, mais que j'en suis qu'au stade de l'idée, et que donc je ne peut pas encore déposer le brevet.
Pour le déposer je dois tout d'abord créer une "Maquette" matériel du projet.
Mon soucis est le suivant; j'ai les plans du projet, l'idée du fonctionnement, mais je ne suis que le cerveau du projet.
Je n'ai pas les connaissances techniques pour le fabriquer, sachant qu'il s'agit d'un produit matériel où l'aide d'un technicien et d'ingénieurs (à mon avis) me sont primordiales.
Comment dois-je faire pour créer mon projet ? Dois-je d'abord créer une entreprise ? Dois-je aller voir ces professionnels en premier et leur parler de mon projet (avec le risque que l'on me vole l'idée du brevet) ? Dois-je faire signer des closes de confidentialités et de droits intellectuelles ? Et pour les aides, que puis-je avoir pour ouvrir mon entreprise ? Par où dois-je commencer, et comment... Merci de votre lecture, et merci de bien vouloir me venir en aide.


Ajouter un message - répondre Poser une question
Sarthe, Le 09/08/2018 à 13:13
Nouveau membre


Inscrit : 06/03/2018
Messages : 4
Bonjour,

Comme tu n'as pas encore commencer ton projet, à mon avis, un consultant d'aides te sera vraiment utile. Déjà, si tu pouvais démarrer ton projet dans la région Bruxelles-Capitale tu pourrais bénéficier des http://www.novaprime.be/avantages/ destinés à développer les business des entreprises en Belgique.

Tu peux obtenir plus d'informations sur le site http://www.novaprime.be/

Dernière modification : le 09/08/2018 à 14:46
La Réunion, Le 09/08/2018 à 16:00
Nouveau membre


Inscrit : 09/08/2018
Messages : 2
Tiens, je te donne des conseils, ça a servi beaucoup de jeunes que je connais. Voici 101 conseils incontournables
https://stileex.xyz/monter-son-entreprise/

Bonne chance :)


Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]