Code NAF et activité libérale ou non


Mentions légales : Cette discussion rentre dans le cadre d'informations juridiques. Vous ne pourrez en aucun cas faire valoir cette discussion dans un cadre légal. Merci de contacter un avocat pour cela.
christophedlr [Voir ses messages]
Hérault, Le 18/03/2018 à 11:27
Nouveau membre


Inscrit : 18/03/2018
Messages : 1
Bonjour,

Je viens à vous car je souhaite créer mon entreprise de développement informatique. J'ai déjà choisi le statu : en tan que micro-entreprise, car il me faut pouvoir fournir des factures pour les sites comme codeur com.

J'ai du coup deux petites questions, la première : est-ce que le développement informatique est considéré comme activité libérale ? Car certains me disent qu'on est à la CMA d'autres CCI d'autres disent que c'est une activité libérale non réglementé et relevant donc directement de l'URSAFF et non de la CMA/CCI.

Seconde question : quel code NAF vous me conseillez ? Sachant qu'au niveau des activités, je prévois les suivantes :
- Développement web
- Développement mobile
- Développement d'applications (de ce que j'ai compris cette catégorie implique le dev mobile et web aussi)
- Le crypto-mining (minage de crypto-monnaies)


Au niveau de ma recherche sur le site de l'insee, il ressort le code NAF 6201Z - Programmation informatique, mais on me dit que ça ne comprends pas l'édition de logiciels non personnalisés (qui relève du code NAF 5829 - Édition d'autres logicels), ce qui veut dire qu'en code NAF 6201Z de ce que je comprends, je ne peux que faire du travail pour des clients, pas faire mon propre produit que je vends ensuite (pourtant je veux pouvoir le faire).

Du coup comment faire pour avoir le droit à développer pour les clients mais aussi faire mon propre produit que je vends ensuite ? Est-ce qu'il faut alors déclarer dans les activités les 2 code NAF ? Mais est-ce qu'il n'y a pas que le premier qui serait pris en compte ? Cela veut-il dire qu'il me faut ouvrir plusieurs sociétés ?

Ensuite, concernant le minage de cryptomonnaies, je n'ai rien trouvé sur le sujet à part que pour les impôts on est en BIC ou BNC suivant la fréquence d'exchange ou d'achat depuis les crypto-monnaies.


Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner.


Ajouter un message - répondre Poser une question
orianemotte [Voir ses messages]
Paris, Le 28/03/2018 à 15:37
Nouveau membre


Inscrit : 28/03/2018
Messages : 10
Bonjour !
En voila une bonne question, mais je ne sais pas comment vous aider. Sinon, moi je poste souvent sur WikiPME http://bit.ly/2GNDBQt, j'y trouve souvent réponses à mes questions, il y a des experts et une grande communauté d'entrepreneurs...
Bon courage :)
Oriane


Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]