Regrouper plusieurs auto-entreprises.


Ille-et-Vilaine, Le 25/07/2014 à 11:52
Nouveau membre


Inscrit : 25/07/2014
Messages : 1
Bonjour,

Je suis confronté à un choix logistique.

Avec des amis (l'une prépare de la cuisine végé & locale au sein de festivals, mais aussi sur des campings sur la côte avec un stand itinérant ; l'autre vend du thé à la menthe, masala chaï & café dans le même genre de lieu & conditions de travail), tous les deux auto-entrepreneurs, nous commençons à réfléchir à nous associer, pour pouvoir bénéficier de plus de moyens humains (bénévolat, embauche) et matériels (+ de moyens humains dit présence sur les gros festi européens et gains en conséquences).

La réflexion est en cours ; je pensais au statut associatif, qui permet une logistique intéressante d'un point de vue humain, notamment pour la gestion des bénévoles, qui permettent de ne pas devoir tenir un stand sans dormir pendant 36h, ce qui est fatigant et dangereux (fatigue + cuisine = bobo).

Mais. Deux auto-entrepreneurs travaillant la majorité du temps dans les mêmes lieux et partageant la même infrastructure, c'est pas joli joli pour l'Urssaf.

Donc vient la question de la mise en commun de l'investissement et des recettes à hauteur du travail fourni. Mais sortir de l'argent d'une association étant quelque peu complexe surtout pour des gains minimes (chiffre moyen sur une soirée pour la popote, 300 euros, pour le thé, 200), ça me pose question.

Alors je me disais, pourquoi pas une SCOP ?

Mais je comprends pas tout, et je me demande ce qui serait le plus adapté pour des recettes hyper variables (ça peut donner un bénéfice nul sur une toute petite soirée comme 900 euros qui rentrent en à peine 8 heures).

Bref, j'aimerais avoir un contact avec quelqu'un qui pourrait m'orienter ; je ne sais pas trop par où commencer, j'ai plein de dossiers ouverts, plein de chiffres mais niveau concret je nage dans le pâté.

Qu'est-ce qui serait le mieux pour une structure de ce genre, proposant du boire, du manger, itinérante (Europe), devant salarier deux personnes (les deux auto-entrepreneurs actuels) et pouvant accueillir des bénévoles ; qu'est-ce qui pourrait avoir une structure modulaire (plusieurs activités regroupées sous la même égide, nous avons une amie qui est elle masseuse, qui déplace sa yourte dans le même réseau), avec des recettes et dépenses en fonction ?

Merci beaucoup de m'avoir lu ; j'espère pouvoir trouver un début de piste ici :-)


Ajouter un message - répondre Poser une question

PAGE : [ 1 ]