ide au choix du statut juridique


Mentions légales : Cette discussion rentre dans le cadre d'informations juridiques. Vous ne pourrez en aucun cas faire valoir cette discussion dans un cadre légal. Merci de contacter un avocat pour cela.
FOURNIER [Voir ses messages]
Vaucluse, Le 17/05/2018 à 13:59
Nouveau membre


Inscrit : 17/05/2018
Messages : 1
Bonjour,

Tout d'abord le contexte dans lequel je vais potentiellement exercer une nouvelle activité.
Je suis en phase finale de rupture conventionnelle (31/07/2018) et je désire par la suite créer une société dans le E-commerce avec une dominante import pour revente en France.
J'ai commencé à consulter tous les statuts juridique et j'avoue être perdu dans le choix final.
Je vais monter cette société seul et pour cette raison j'ai pu voir certains statuts correspondant à ce premier critère EURL et SASU par exemple . Celui qui semblerait avoir ma préférence serait la SASU à une problématique près, c'est le Taux de cotisations sociales de 70%.
Sur certains site, il est précisé que ce choix de statut était à privilégier si nous nous versions pas de salaire. Dans ce cadre là quelles sont les possibilités de rémunération et qu'en est-il des cotisations retraite et autres si pas de salaire.
De plus comme précisé précédemment, je serai chômeur au 01/08/2018 et dans ce cadre là puis-je continuer à percevoir mes allocations tout en créant une société. Quelles sont aussi les aides potentielles ne mettant pas péril mes allocations de chômage.
désolé si je suis un peu confus, en espérant tout de m^me vous avoir fat comprendre ma problématique et besoin.

Dans l'attente de vous lire.

cordialement.


Ajouter un message - répondre Poser une question
Kingdom Assistance [Voir ses messages]
Isère, Le 24/05/2018 à 14:55
Nouveau membre


Inscrit : 16/10/2017
Messages : 7
Bonjour, concernant vos questionnements sur les statuts juridiques, je vous invite à consulter notre site internet vous aurez des fiches techniques vous permettant de rapidement appréhender les avantages et inconvénients de chaque statut. Sincères salutations.

http://kingdomassistance.e-monsite.com/pages/dernieres-actualites/
__________________________
Créer,gérer, stopper sa société c'est plus facile quand on est aidé.
http://kingdomassistance.e-monsite.com/

Dernière modification : le 24/05/2018 à 14:56
amelie75 [Voir ses messages]
Paris, Le 13/07/2018 à 13:49
Nouveau membre


Inscrit : 13/07/2018
Messages : 1
Bonjour,

La SASU et l’EURL sont en effet les deux formes de sociétés unipersonnelles prédominantes en France. Leur fonctionnement et leur mode d’organisation diffèrent.
Les charges sont moins importantes en EURL qu’en SASU si vous vous rémunérez en salaire. En EURL vous aurez le statut de travailleur non salarié et vous dépendrez ainsi de la protection sociale des indépendants (ancien RSI) avec une protection sociale plus faible. Selon l’activité exercée, la cotisation pour la retraite variera.

La SASU semble être la meilleure option si vous souhaitez ne vous verser que des dividendes en fin d’année (à condition que votre société soit bénéficiaire et dispose d’une réserve légale).
Vous ne vous verserez pas de salaire et donc ne cotiserez pas, mais le dispositif PUMA (Protection Universelle), vous garantie une protection sociale minimale. Cependant sans rémunération, vous ne validerez pas de trimestre de retraite. Mieux vaut donc éviter ce stade trop longtemps et vous verser rapidement une rémunération ou cumuler votre statut de président de SASU avec un activité salariée parallèle.

Concernant les aides à votre disposition, si vous êtes Président de votre SASU et demandeur d’emploi au Pôle emploi, vous pourrez toucher l’ACCRE (aide à la création et à la reprise d'entreprise).
Enfin, si vous ne vous rémunérez pas ou très peu, vous pourrez normalement continuer de toucher vos ARE (Aide au retour à l’emploi).

Vous pouvez retrouver plus d'infos dans cet article : https://www.captaincontrat.com/articles-creation-entreprise/interet-statuts-sasu

Bonne journée !
Amélie


Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]