Choix du statut juridique – Chiffre d’affaire = 100k€


benoit38 [Voir ses messages]
Isère, Le 06/01/2015 à 01:05
Nouveau membre


Inscrit : 06/01/2015
Messages : 1
Bonjour à tous,

Par avance je vous remercie pour votre aide.
Je vais très prochainement créer une entreprise, et c’est pour cette raison que je sollicite votre aide.
J’ignore complètement les différents statuts qui existent, je suis encore novice.
Je vais exercer dans le domaine de l’expertise (scientifique). Je n’ai pas d’investissement à faire (un ordinateur me suffit).

Pour le moment, j’ai 1 an de travail garanti. Mon chiffre d’affaire sera de 100k€ environ. Evidemment, je souhaite minimiser les charges, impôts, etc. (tout ce qui va à l’état) afin de maximiser mon « salaire ». A l’issu d’1 an, je ne sais pas si je clôturerai ou non l’entreprise.

Ma question est simple, quel est le statut juridique le plus adapté à ma situation ? Sachant qu’il est possible que l’entreprise est le « label » jeune entreprise innovante.

Je serai seul dans l’entreprise, pas de salarié, pas d’associé.

Je vais également faire ma demande d’ARCE et d’ACCRE. Concernant l’ARCE, je voudrais savoir si pôle emploi verse cette aide sur le futur compte de l’entreprise ou alors sur mon compte perso ? Au passage, est-il possible d’utiliser un compte perso dans le cadre d’une entreprise ? Désolé, la question peut paraître bête mais je débute. Dans le cas où l’ARCE est versé sur le compte de l’entreprise, ce dernier est il considéré comme du CA (entraînant ainsi des charges, impôts, etc.) ?

Je vous remercie sincèrement pour votre aide.
Bien cordialement.
Benoit


Ajouter un message - répondre Poser une question

PAGE : [ 1 ]