Augmentation du capital de SARL décidée par le gérant maroritaire


Mentions légales : Cette discussion rentre dans le cadre d'informations juridiques. Vous ne pourrez en aucun cas faire valoir cette discussion dans un cadre légal. Merci de contacter un avocat pour cela.
Ain, Le 06/01/2012 à 18:07
Nouveau membre


Inscrit : 06/01/2012
Messages : 1
Bonjour,
Je suis associé minoritaire détenant 10% du capital d'une SARL. Mon associé gérant, détient 90 %. Il m'a informé verbalement qu'il souhaitait procéder à une augmentation du capital de la société (je ne sais pas encore s'il s'agira d'une augmentation du montant nominal des parts ou de la création de nouvelles parts). Cette augmentation de capital n'a pas de justification liée à l'activité de la société. Il s'agit d'une manoeuvre pour diminuer mon pourcentage de parts car il va faire en sorte que le montant à apporter soit au dessus de mes moyens.
Pour info je lui ai proposé de racheter mes parts qui ont été évaluées à 80 k€ par un expert comptable. Il a d'abord refusé, puis m'a fait une offre à 40 k€. C'est après avoir refusé son offre qu'il m'a parlé de son projet d'augmenter le capital.
Par ailleurs, j'ai des éléments prouvant qu'il abuse de sa majorité : attribution d'une rémunération très importante et de primes de bilans, prise en charge des cotisations sociales par la société, le tout sans aucune validation préalable en AG, frais de déplacements élevés (sans doute des frais de voyages personnels pris en charge par la société).
Est-ce que sa démarche visant à diminuer mes parts peut aussi être assimilée à un abus de majorité ? Comment le prouver ?
Merci de votre aide.


Ajouter un message - répondre Poser une question

PAGE : [ 1 ]