Suspension de facturation à la demande du comptable


Mentions légales : Cette discussion rentre dans le cadre d'informations juridiques. Vous ne pourrez en aucun cas faire valoir cette discussion dans un cadre légal. Merci de contacter un avocat pour cela.
Verinacre [Voir ses messages]
Gironde, Le 06/10/2017 à 20:33
Nouveau membre


Inscrit : 06/10/2017
Messages : 1
Bonjour.
Je viens de recevoir un mail de mon comptable me demandant la suspension de ma facturation au 1er novembre.
Je pense que c est pour le bilan (la clôture est au 31/12) mais je ne peux pas avoir de certitude avant lundi.
Or, je voudrais savoir si le fait d effectuer les prestations avant le 31 décembre et de ne le facturer qu en 2018 pourrait impacter les sociétés avec lesquelles nous travaillons et poser un quelconque problème.
Merci d avance de votre aide


Ajouter un message - répondre Poser une question
Paris, Le 26/11/2017 à 17:23
Nouveau membre


Inscrit : 08/11/2017
Messages : 5
Bonjour,
Il n'y a pas d'effet car la si le service a eu lieu, il faudra le provisionner (au niveau bilan, même effet que la facturation).

https://le-controle-de-gestion-pour-tous.blog4ever.com/


Rhône, Le 27/11/2017 à 14:40
Nouveau membre


Inscrit : 27/11/2017
Messages : 6
Bonjour,

Je me permets de vous apporter une réponse un peu plus exhaustive.

Il y a deux régimes en fonction de votre forme d'exercice. Le premier, la comptabilité d'engagement et le second la comptabilité de trésorerie.
Dans les deux cas, la date de facturation n'aura un impact que sur la présentation des comptes et non sur votre compte de résultat.
Cependant, si le but de se décalage était de décaler également les encaissements alors dans le cadre d'une comptabilité de trésorerie, l'absence d'encaissement engendre une absence de chiffre d'affaire.(pas dans le cas d'une comptabilité d'engagement où l'on provisionnerait vos produits cf cutoff)

La demande de votre comptable est donc étonnante. Il ne vous dispense pas un conseil dans votre intérêt si ce n'est pour éviter de dépasser les seuils dans le cadre d'une microentreprise ou franchise de tva. Alors il faudrait que ce dépassement de seuil soit exceptionnel car sinon il ne ferait que retarder l'échéance et le développement de votre entreprise, ce qui est contraire à votre intérêt et celui de votre entreprise.

Nous restons disponible pour tout renseignement complémentaire.
Cordialement,
David RAVOUNA - Expert-comptable
www.ravouna-expertise.com

Dernière modification : le 19/12/2017 à 10:39
Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]