Compta associative - acquisition d'un véhicule


camillesable [Voir ses messages]
Loire-Atlantique, Le 23/05/2017 à 16:26
Nouveau membre


Inscrit : 23/05/2017
Messages : 1
Bonjour,



Je suis le trésorier d'une jeune association nantaise. Récemment nous avons réalisé deux missions "humanitaires" à l'étranger. Comme nous avons reçu des subventions publiques, nous nous tenons de tenir une comptabilité claire et rigoureuse. Nous effectuons notre compte sur SAGE .



J'ai cependant un questionnement quand à l'acquisition d'un véhicule l'année dernière. En effet, notre mission en Afrique du Sud avait une durée très courte (6 mois de présence), nous avons du nous équiper d'un véhicule (en assez mauvais état) pour assurer nos déplacements, en sachant très bien qu'à la fin de la mission il faudra vendre (à très petit prix) le véhicule, ou l'abandonner si son état ne permettait pas de le vendre.



Je sais que d'ordinaire, il faut faire passer l'acquisition d'un véhicule en amortissement. Or je trouve cette solution, dans mon cas, illogique, puisque sa durée de vie au sein de l'asso était bel et bien prévue, dès le début, pour 6 mois. Pas de justification, à mon sens, pour l'amortir sur plusieurs années. D'autant plus qu'à la fin du projet je dois sortir la compta (en analytique) de ce projet spécifique pour les financeurs, et que j'ai besoin de la balance charges/produits. Or si je passe le véhicule en amortissement, il ne figurera pas dans mon bilan, or juste l'année amortie. J'espère que je suis clair dans mes explications.

Je souhaite donc passer cet achat en charge.

Mais je ne sais pas dans quel compte le mettre. Mais aussi et surtout, cela est-il correct/légal. En cas de contrôle ma justification est-elle la bonne ?



Je vous remercie par avance de vos réponses


Classement : Associations > Aides
Ajouter un message - répondre Poser une question

PAGE : [ 1 ]